Gâteau intensément chocolat et meringues champignon

 

Le temps dehors appelait au réconfort et quoi de plus réconfortant que le chocolat?
Dans ce gâteau, vous verrez qu’il y a du café, mais rassurez-vous, on le sent très peu. Il est surtout là comme exhausteur de goût. Si vous n’avez pas de café, vous pouvez remplacer par un arôme de vanille.

Avec ça, un glaçage au chocolat. Je ne suis habituellement pas la plus grande fan du glaçage au beurre mais ici, il vient parfaitement accompagner le gâteau et lui donne un peu plus de douceur. J’ai longtemps eu la malédiction de la crème au beurre, qui se sépare à chaque fois et qui est impossible à rattraper. Si vous voyez ce que je veux dire, laissez moi vous donner l’astuce qui vous évitera bien des difficultés: sortez le beurre bien en avance pour qu’il soit à température ambiante. Il sera beaucoup plus facile à travailler et tout ira plus vite. Si vous avez un doute, partez du principe qu’il vaut mieux battre moins longtemps et vérifier que tout va bien plutôt que de trop battre le beurre et finir avec le même problème.. Parfois, less is more.

Et enfin le plus drôle, ces petites meringues en forme de champignon. Trop mignonnes et parfaitement de saison, elle ne sont pas compliquées à faire. Elle apporteront du croquant et la touche de gourmandise qu’il manque! Je vous conseille de les préparer à l’avance et de les assembler pendant que le gâteau est en train de cuire.

Recette gâteau au chocolat et meringue en forme de champignon par Bloom Velvet, photographe culinaire à Toulouse
 
Recette gâteau au chocolat et meringue en forme de champignon par Bloom Velvet, photographe culinaire à Toulouse

les meringues champignon

100g de blancs d'oeufs
100g de sucre blanc
100g de sucre glace
Un peu de chocolat fondu

gâteau chocolat et meringues champignon

Ingrédients

Le gâteau au chocolat

175 g beurre
100 g chocolat noir
100 g sucre
1 c.à.c café soluble
175 ml eau chaude
1 gros oeuf
120 farine
1 c.à.c rase de levure chimique
15 g cacao en poudre (non sucré)
Une pincée de sel

le glaçage au chocolat

100 g de chocolat pâtissier, grossièrement hâché
150g de beurre non salé à température ambiante
45g de sucre glace
Une pincée de sel

Préparation

1. les meringues champignon (la veille)

Préchauffez le four à 100°C.

Montez doucement les blancs d'oeufs à l'aide d'un batteur électrique ou d'un robot jusqu'à ce que ça mousse. Ajoutez doucement le sucre blanc et augmentez la vitesse. Lorsque la meringue est ferme (elle doit faire un bec sur le fouet), rajoutez le sucre glace à la spatule.

À l'aide d'une poche à douille et d’une douille ronde, pochez les formes sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Pour les pieds vous pouvez faire des petits boudins de quelques cm ou des petits pieds dodus de formes variables. J’aime mélanger les deux pour avoir des tailles différentes. Pochez également les chapeaux des champignons puis enfournez pour 1 heure de cuisson. Lorsqu'elles sont cuites, elles doivent se décoller de la plaque

2. Le gâteau au chocolat

Préchauffer le four à 170°, beurrer et chemiser le moule de 15cm à 20cm de diamètre maximum.

Porter à ébullition 175ml d’eau. Dans la cuve du robot, ou un grand saladier, verser le café soluble et l’eau chaude. Si vous n’avez pas de café soluble, vous pouvez faire un café et l’allonger avec de l’eau pour obtenir le volume nécéssaire. Mélanger. ajouter ensuite le beurre coupés en dés et le chocolat en morceau.

Mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse, tout doit être fondu. Ajouter ensuite l’oeuf et le sucre, fouetter. Terminer par les poudres tamisées : farine, levure chimique, cacao, sel.

Verser l’appareil dans le moule et enfourner pendant environ 40 minutes. La cuisson peut varier en fonction de votre four et de la taille de votre moule.

Le gâteau est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche.

Recette gâteau au chocolat et meringue en forme de champignon par Bloom Velvet, photographe culinaire à Toulouse

3. la Crème au beurre au chocolat

Faites fondre le chocolat au bain marie puis laissez refroidir à température ambiante.

Dans un saladier et à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne clair et “fluffy” (entendez par là, légèrement nuageux). Ajoutez le sucre glace tamisé et le sel puis continuez de battre 1 minute.

Ajoutez le chocolat fondu et battre 1 ou 2 minutes jusqu’à ce que ce soit homogène.

Mettez la crème au beurre dans une poche à douille avec une douille de votre choix (ici, j’utilise une douille cannelée) puis réservez.

4. Montage

Assemblez les meringues:
Lorsqu’elles sont cuites et froides, assemblez les en faisant un petit trou au couteau (délicatement) sous le chapeau pour pouvoir y insérer le pied. Vous collerez les deux parties en trempant le pied dans du chocolat fondu. Laissez refroidir jusqu’à ce que le chocolat soit refroidi.

Pochez ensuite la crème au beurre sur votre gâteau. Elle sera plus facilement maniable si vous la laissez dehors à température ambiance. Cependant, s’il fait trop chaud, n’hésitez pas à la remettre au frais quelques minutes. Disposez les champignons aléatoirement, vous pouvez y ajouter des bâtons de cannelle pour la décoration.

Recette gâteau au chocolat et meringue en forme de champignon par Bloom Velvet, photographe culinaire à Toulouse
Précédent
Précédent

Clover Club Cocktail

Suivant
Suivant

Layer cake à la courge