Tarte chocolat-clémentine

 
DSCF3797-RETOUCHE.jpg
 
 
 

tarte chocolatclémentine

Ingrédients

pour le fond de tarte

250g de sablés ou palets bretons

50g de beurre demi-sel

1 c.s de beurre de cacahuète

Les zestes d’une clémentine

Pour le caramel

1 boite de lait concentré sucré (environ 400g)

pour la garniture

1 pot de confiture de clémentine

de la cannelle en poudre

pour l’appareil au chocolat

25cl de crème fleurette

200g de chocolat noir

décoration (facultutatif)

350g de crème liquide entière

60g de mascarpone

15g de sucre glace

1 gousse de vanille

50g de crème liquide entière

7g de sucre (ou de miel d’acacia)

75g de chocolat

125g de crème liquide

préparation

le fond de tarte

Écrasez /mixez les biscuits. Mélangez avec le beurre fondu et une cuillère à soupe de beurre de cacahuète. Ajoutez les zestes d’une clémentine.

Chemisez un moule à manqué et y écraser la préparation afin d’obtenir la base. Réservez quelques minutes au congélateur.

Le montage

Étalez sur le biscuit froid une couche de confiture de clémentine puis remettre au congélateur quelques minutes.

la confiture de lait

Mettez la conserve de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minutes en la recouvrant entièrement d’eau, puis faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. Sans cocotte minute, prévoir de cuire pendant 2h dans une casserole en remettant de l’eau de temps en temps afin que la conserve soit toujours immergée. Une fois la conserve refroidie, étalez la confiture de lait obtenue sur la couche de confiture de clémentine et réservez à nouveau au congélateur.

le chocolat

Faites chauffer la crème fleurette dans une casserole et y mettre le chocolat en morceaux tout en mélangeant. Une fois le chocolat entièrement fondu, versez la ganache sur la couche de confiture de lait et laissez refroidir au réfrigérateur.

 
DSCF3803-RETOUCHE.jpg

Montage final: chantilly et ganache chocolat

Battez 350g de crème fraiche entière avec 60g de mascarpone. Avant que la chantilly soit bien montée, ajoutez 15g de sucre glace et de la vanille. Une fois montée, mettez la crème dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur.

Faites chauffez 50g de crème liquide entière avec 7g de sucre (ou de miel d’acacia). Versez la crème en plusieurs fois sur 75g de chocolat préalablement coupé en morceaux. Remuez vivement avec une spatule. Ajoutez ensuite 125g de crème liquide, mélangez, filmez au contact et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures. Montez la préparation avec un robot ou un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture ferme. Mettez la ganache dans une poche à douille. Vous pouvez maintenant pocher les deux préparations (crème chantilly et ganache chocolat) sur la tarte.

Précédent
Précédent

Crêpes suzette - à l’orange

Suivant
Suivant

Frangipane framboise-matcha