Layer cake fleur d’oranger-abricot

 
Bloom Velvet Photographie culinaire-9960.jpg
 
Bloom Velvet Photographie culinaire-9840.jpg

layer cake fleur d’oranger abricot

Ingrédients

le gâteau fleur d’oranger

210g de farine

130 g sucre

125g de beurre

4 œufs

3 c.c de levure biologique

1 pincée de sel

3 c.c arôme fleur d’oranger

1 pincée de vanille moulue

50 ml de lait

la crème à l’abricot

180g de mascarpone

180g de crème épaisse

180g de confiture d’abricot

1 paquet Agar-Agar (pour 500 ml de liquide ou utiliser un autre gélifiant)

100ml de lait

Décoration

Fruits de saison (abricots, cerises..)

préparation

Le gâteau fleur d’oranger

Préchauffez le four à 180 °C.Beurrez et farinez le moule.

Faites fondre le beurre et laissez le refroidir.

Séparez les œufs et battez les blancs d'œufs en neige fermement pendant une minute, puis ajoutez la moitié du sucre et battez encore 1 minute.

Battez maintenant les jaunes d'œufs avec le sucre restant, la vanille moulue, le sel etl'arôme de fleur d'oranger. Continuez à battre lentement et ajoutez le beurre fondu, puis le lait.

Mélangez la farine et la levure, tamisez la et ajoutez là en 2 fois au mélange de jaunes d'œufs.

Incorporez délicatement les blancs d'œufs battus en 2 ou 3 fois.

Ensuite, versez la pâte dans le moule et enfournez pendant 45 minutes (faites le test du cure-dent, pour savoir, si la pâte est prête).

Laissez le gâteau refroidir 15 minutes avant de le démouler. Laissez le refroidir complètement sur une grille de refroidissement, puis commencez à préparer la crème.

Bloom Velvet Photographie culinaire-9954.jpg

la crème d’abricot

Mélangez le mascarpone avec la confiture d’abricot, puis montez la crème épaisse jusqu'à ce qu'elle soit ferme et incorporez la crème épaisse petit à petit dans la crème mascarpone aux abricots.

Remplissez une petite casserole avec le lait et incorporez l'agar-agar (reportez-vous aux indications du paquet pour connaître les quantités).

Portez à ébullition le lait pendant 1 minute sans cesser de remuer.Ensuite, versez rapidement le lait dans un bol et laissez refroidir une minute tout en remuant constamment. Incorporez la crème d’abricot en 3 fois - utilisez un fouet.

Placez la crème environ 15 minutes au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle devienne plus ferme.

le Montage

Coupez le gâteau en 3 ou 4 couches suivant son épaisseur. Sur une assiette plate, étalez la couche supérieure à l'envers et étalez une couche de crème à l'abricot puis ajoutez des morceaux d'abricots frais. Sur deux autres assiettes, faites de même pour la deuxième et troisième couche. Gardez en un peu pour le dressage final et mettez là dans une poche à douille. Laissez toutes les assiettes au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Placez maintenant les différentes couches du gâteau les unes sur les autres. Commencez par déposer à l'envers la couche supérieur du gâteau. La dernière couche doit être à l'envers sur le gâteau afin d'avoir quelque chose de lisse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez stabiliser le gâteau avec 2 ou 3 brochettes jusqu'à ce que vous ayez fini le dressage.

Avec la poche à douille remplie de crème à l'abricot, remplissez les manques entre les couches sur les côtés. Étalez la crème restante avec une spatule sur les côtés et sur le dessus du gâteau.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez réaliser cette étape avec de la crème au beurre. Pour cela, fouettez 100g de beurre à température ambiante avec 160g de sucre.

À la fin, décorez le gâteau avec des fruits frais de saison.

Bloom Velvet Photographie culinaire-9946.jpg
Bloom Velvet Photographie culinaire-9985.jpg
Précédent
Précédent

Bundt cake au citron et à la noix de coco

Suivant
Suivant

Pavlova abricot lavande